jeudi 20 novembre 2014

Collège public de Beaupreau. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud Belkacem saisi le recteur de l’académie - Angers info 20 novembre

Collège de Beaupreau. La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud Belkacem saisi le recteur de l'académie
Collège de Beaupreau. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud Belkacem saisi le recteur de l’académie
Sur une nouvelle demande de Jacques Auxiette, President du Conseil régional des Pays de la Loire, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, interroge Christian Gillet et saisi le recteur d’académie sur la question du collège public de Beaupréau en demandant qu’une étude de faisabilité du projet soit à nouveau réalisée.
Jacques Auxiette, président de la Région Pays de la Loire, qui dénonçait encore dernièrement le projet de modification des secteurs des collèges du Maine-et-Loire qui a été présenté aux acteurs concernés par le Conseil général le 5 novembre rappelait : « En souhaitant réduire le secteur du collège de Montfaucon-Montigné, ce sont les effectifs du collège Le Pont de Moine que le Conseil général dégonfle artificiellement pour baisser les seuils qu’il s’était lui-même fixé et ainsi ne pas avoir à construire de collège public à Beaupréau. C’est également par effet domino les collèges du secteur privé qui s’en trouveront renforcés. ».
Une déclaration qui fait suite à un courrier envoyé le 1 er septembre à la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem lui demandant « d’analyser l’opportunité de mettre en oeuvre l’article L211-3 du Code de l’éducation qui permettrait à L’Etat de pallier la déficience du Conseil général en construisant à sa place un collège public à Beaupréau » et Jacques Auxiette d’affirmer « En restant sourd à nos demandes et en ne respectant pas les engagements pris, le Conseil général du Maine-et-Loire refuse de pourvoir à une organisation convenable du service public dans cette zone où certains élèves doivent faire près de deux heures de transport pour aller au collège public le plus proche »
La ministre de l’éducation lui a répondu hier « Le Conseil général de Maine-et-Loire avait souhaité que le seuil de 750 élèves, répartis sur les deux établissements de Montfaucon-Montigné et Montrevault soit atteint avant d’envisager la création d’un nouveau collège dans la commune de Beaupréau. Les dernières analyses effectuées montreraient que ce seuil a été atteint à la rentrée 2014, et que les effectifs pourraient encore augmenter dans les années à venir. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire