mercredi 28 septembre 2016

Le Collectif fait sa rentrée !




Un mois après la rentrée scolaire, le Collectif pour la Promotion de l’école publique dans les Mauges fait le bilan de la rentrée scolaire dans le secteur.
Concernant les écoles primaires, les élèves n’ayant pas d’écoles publiques sur leur commune peuvent bénéficier d’un transport vers l’école publique de leur secteur. Cela est très positif mais, alors que sur la Commune de Beaupréau en Mauges, celui-ci est gratuit ; sur celle de Montrevault sur Evre, les familles doivent payer 160 euros pour envoyer leurs enfants à l’école publique … Cela est d’autant plus injuste que les élèves scolarisés dans les Regroupements pédagogiques d’écoles privées ne payent que 80 euros ! Le Collectif espère que, cette compétence allant bientôt être transférée au Pays des Mauges, les Elus locaux feront en sorte que l’accès à l’école publique puisse être gratuit, comme partout ailleurs.
Pour ce qui est du Collège, les effectifs du collège de Montrevault sont en hausse (381 élèves actuellement), à tel point que l’installation de bâtiments modulaires sera discuté lors du Conseil d’Administration de jeudi prochain. Dans ce contexte, comment le Département peut-il encore freiner la construction d’un collège public à Beaupréau ? Rappelons que Beaupréau en Mauges est la seule des 6 Communes nouvelles du pays des Mauges sans collège public alors que deux collèges privés y sont installés. Le Collectif suggère que soit actée, pour la rentrée prochaine, l’installation de modulaires près du lycée des Mauges (en attendant que la construction d’un « vrai » collège sur ce site) afin de répondre aux besoins de la population de ce territoire. Il compte aussi sur le soutien des Elus de Beaupréau en Mauges, qu’il interpellera bientôt, sur ce sujet.
Cette demande est confirmée par la bonne santé du lycée des Mauges qui ne peut accueillir tous les collégiens « sortants » désireux de s’y inscrire. Parmi eux, on compte de nombreux Bellopratains (qui étaient scolarisés au collège Charles de Foucauld car leurs parents avaient fait le choix de la proximité géographique, en l’absence d’un collège public sur leur territoire) et qui n’étaient, dès lors, pas prioritaires car issus d’un établissement privé. Cette tendance est confirmée par des arrivées en 3ème au collège de Montrevault, de plus en plus fréquentes, d’élèves domiciliés à Beaupréau qui « anticipent » leur vœu d’orientation au lycée public pour l’année suivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire